Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE

Au coeur des Alpines, dans le département des Bouches du Rhône, le château des Baux de Provence s'étend sur 7 hectares. C'est un château fort en ruine et un important site touristique provençal.

C'est l'un des endroits les plus majestueux de France. Classé monument historique, il offre un panorama exceptionnel sur la vallée des Alpines ainsi que sur toute la région.

La situation géographique du plateau des Baux, naturellement perché et retranché, a toujours assurée aux populations qui ont habité le lieu, le double avantage de pouvoir observer les environs et de se protéger, ce qui explique sans doute qu'il ait été occupé très tôt depuis la préhistoire et presque en continu jusqu'à nos jours.

Panorama époustoufflant sur les vignes et les champs d'oliviers (photos ci-dessous).

CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE
CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE
CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE

Un peu d'histoire :

 

Les Baux au Moyen âge

au Moyen-âge, la lignée des Baux est une des grandes familles provençales. Importante par ses terres à l'origine principalement concentrées sur arles et sur Marignane, elles se sont au fil des générations étendues dans toute la Provence, dans le Comtat Venaissin, dans le dauphiné et en terre italienne.

La Maison des Baux est alors maîtresse de soixante-dix-neuf villes ou places fortes appelées "Les terres Baussenques". Cela démontre leur puissance. Cette dynastie marque l'histoire de la Provence par l'influence et la personnalité de ses seigneurs rebelles et guerriers. L’histoire mouvementée de la famille des Baux montre que la forteresse semble avoir principalement servie de place forte au temps des rébellions.

au xIIe siècle, l’unique héritière du comté de Provence épouse le comte de Barcelone. La Provence passe ainsi sous l’autorité de la dynastie catalane. Cette autorité est d’abord vivement contestée en particulier par les seigneurs des Baux. raymond des Baux, époux d’Etiennette de Provence revendique en effet une part de l’héritage. C’est ce qui aboutit entre 1144 et 1162 aux trois courts conflits que l’on a appelé « les guerres baussenques ».

En 1426, à la mort d’alix dernière princesse des Baux, Louis III, roi de Sicile et comte de Provence se saisit du château médiéval si souvent utilisé contre l'autorité de ses prédécesseurs et le rattache au comté de Provence. La ville et les terres baussenques entrent ensuite dans le domaine royal lorsque la Provence est rattachée à la couronne de France sous Louis xI. Le roi de France se méfie d'une forteresse à la fois si puissante et si loin de sa cour. de peur qu'elle ne tombe dans les mains de quelques ennemis et notamment des opposants à son autorité en Provence, il ordonne son démantèlement en 1483.

Cependant, en raison de son ancienne puissance et de son passé glorieux, la terre des Baux fut intégrée parmi "les Terres adjacentes" au royaume de France n'ayant d'autre seigneur que le roi, ne dépendant nul- lement du Comté de Provence. 

CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE
CHATEAU DES BAUX DE PROVENCECHATEAU DES BAUX DE PROVENCE

Les Baux à la Renaissance

À la renaissance, période faste pour la cité, les bâtiments résidentiels du château sont en partie reconstruits. Mais en 1631, la forteresse est de nouveau aux mains des insurgés. La décision royale de supprimer le Parlement de Provence, l'année précédente, a provoqué à aix en Provence, une révolte. arrêtés par le prince de Condé, certains rebelles s'enfuient et se réfugient aux Baux. La ville est assiégée par les troupes de richelieu. À la suite de ces combats, la forteresse est de nouveau démantelée.

En 1642, la seigneurie des Baux est donnée par Louis xIII à hercule Grimaldi pour le remercier de sa politique favorable à la couronne de France. Celui-ci transmettra à ses descendants le titre de Marquis des Baux dont le Prince albert de Monaco est l'actuel détenteur.

après la révolution, le marquisat est rattaché à la France. Le village des Baux est peu à peu abandonné et ne compte plus que 400 habitants à la fin du xIxe siècle. Il y en avait 3000 au xIIIe siècle. 

CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE
CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE
CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE

La Tour Sarrasine derrière nous sur la photo, est construite au sommet d'une saillie rocheuse. Elle tient son nom de son orientation vers le sud, d'ou arrivaient les Sarrasins. 

Elle était appelée aussi "la garde du chateau" et était destinée à prévenir le retour de la terreur sarrasine. Cette tour ferme le chateau au Sud. 

 

CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE
CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE
CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE
CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE
CHATEAU DES BAUX DE PROVENCECHATEAU DES BAUX DE PROVENCE

La première photo ci dessous montre le pigeonnier situé au pied du Donjon.

 

 

CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE
CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE
CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE

Pour résumé nos 2 jours aux Baux de Provence :   

 

* visite du chateau en ruine très intéressante et pédagogique grâce à l'audio guide qui nous permet de mieux comprendre son histoire et la vie à cette époque,

* site exceptionnel,

* panorama époustoufflant,

* magnifique village médiéval avec ses ruelles et maisons en pierres typiques

 

Tout est joli aux BAUX ! 

 
Tag(s) : #FRANCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :