Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DUNE DU PILAT

Une fois quittés Toulouse, nous prenons la route direction Claouey tout d abord pour une soirée chez Aline (photo ci contre). Moment très particulier car depuis le décès de José il y a 2 ans, je n'y étais pas retournée.

Claouey ce sont des souvenirs d'enfance avec nos amis Coco, son frère Philippe et leurs parents Aline et José : nos amis de Bordeaux comme on aime à les appeler.

Une fois arrivés sur place nous nous rendons à la plage pour commander un plateau d'huitres et de crevettes que nous dégusterons chez Aline.

Hum, que c'est chouette la vie, des moments simples, courts mais si bo.

Le lendemain nous nous rendons chez Caro cousine de Thierry qui vit avec son mari David et leur fils Victor, tout près de Andernos, plus précisément

Des visites sont programmées cette semaine, comme la Dune du Pilat, le Chateau Figeac, Saint-Emilion et le musée de l'huitre (clin d'oeil à Caro), non non nous ne le ferons pas celui là.

DUNE DU PILAT

Dès le lendemain, nous nous rendons à la Dune du Pilat.

Cette dune située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, dans la localité de Pyla sur Mer, s'étend sur 616 mètres d'ouest en est et sur 2,9 kms du nord au sud.

C'est non seulement la plus haute dune d'Europe avec 110 mètres mais aussi la seule dune toujours en mouvement. Entre l'océan et la forêt, elle se déplace de 1 à 5 mètres par an vers l'est sous l'influence des vents dominants et des marées.

Ainsi avec ses 60 millions de mètres cube de sable, elle recouvre peu à peu le massif forestier attenant.

La montée et la descente de la dune se fait soit par son escalier de 160 marches soit directement dans le sable, ca grimpe, ca grimpe, mais une fois au sommet, le paysage est magnifique à 360 degrés. D'un coté l'océan, de l'autre la foret de résineux.

De magnifiques souvenirs avec Coco et Philippe sur la photo ci dessus il y a bien longtemps .

DUNE DU PILATDUNE DU PILAT
DUNE DU PILAT

Son histoire du GRAIN DE SABLE A LA DUNE

L’histoire des grains de sable se compte en millions d’années. Issu de la dégradation des massifs montagneux (Pyrénées, Massif central), le sable est transporté par les fleuves jusqu’à la mer.
Sur le littoral, il se laisse porter par les vagues qui le déposent sur les plages. Il est ensuite arraché par le vent du large et transporté vers l’intérieur des terres.
C’est en rencontrant un obstacle, comme de la végétation, qu’il peut s'accumuler et former une dune.
Malgré de nombreuses tentatives passées pour la stabiliser, la dune du Pilat reste mobile et « roule » sur elle-même. Son mouvement, favorisé par la rareté de la végétation, se poursuit tant que le vent apporte du sable.
Ainsi, elle se déplace de façon irrégulière entre 1 à 5 mètres par an vers la forêt.
Aujourd’hui, sa fixation n’est plus envisagée. Sa progression est inéluctable et participe à son caractère remarquable. Aucune action entreprise ne pourra limiter l‘avancée dunaire.
Le sable de la dune est essentiellement constitué de grains de quartz d’environ 0,3 mm.

DUNE DU PILATDUNE DU PILAT
DUNE DU PILATDUNE DU PILAT

Photos en vrac, c'est bo non ???

DUNE DU PILATDUNE DU PILAT
DUNE DU PILAT
DUNE DU PILATDUNE DU PILAT
DUNE DU PILATDUNE DU PILAT
DUNE DU PILAT
DUNE DU PILATDUNE DU PILAT
DUNE DU PILATDUNE DU PILAT
Tag(s) : #FRANCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :