Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous nous sommes rendus à SAGAING pour visiter la pagode KAUNGHMUDAW.

Tour d'abord quelques mots sur SAGAING.

C'est ville située à seulement 20 kms au sud ouest de Mandalay, est un important centre religieux bouddhiste. Une douzaine de temples et de lieux de méditations sont établis à Sagaing sur une colline boisée de 240 m de haut qui domine le fleuve Irrawaddy.

Plus de 6.000 moines, soit 60% de l'ensemble des moines du pays, se trouveraient sur cette colline. et sur cette colline, l'Académie Bouddhiste Internationale Sitagu y est établie (du nom du moine qui l'a fondée), couramment appelée Université du Bouddhisme.

Sagaing qui se situe près de AVA, AMARAPURA et MANDALAY (nom des anciennes capitales birmanes) fut, elle-même, la capitale politique du royaume quelques brèves années mais elle en reste la capitale spirituelle.

Nous sommes arrivés à Sagaing par le pont Ava (Inwa) (photo ci contre, vue de Sagaing du pont). Ce pont de 1 km de long a été construit par les Britanniques en 1934 pour relier Sagaing à Ava et fut longtemps le plus long pont du pays. C'est un pont à poutres en porte-à-faux. Un deuxième pont de construction plus récente enjambe aussi maintenant l'Irrawaddy.

Sagaing est connue pour la Pagode Kaunghmudaw, qui est un bijou architectural. C'est le Roi Thalun qui la fit construire en 1636, pour commémorer le rétablissement d'Ava comme Capitale. Il fallut douze ans pour la bâtir.

SAGAING : PAGODE KAUNGMUDAW

La Pagode Kaunghmudaw, littéralement "la pagode du mérite royal", se distingue de la plupart des autres pagodes: elle a la forme arrondie d'un sein d'une femme alors que les pagodes birmanes ont généralement la forme d'une cloche ou d'un cône. Elle a aussi la particularité d'avoir à sa base une chapelle contenant une représentation de Bouddha.

Petite parenthèse : notre guide nous a expliqué que le dernier roi aurait fait construire cette pagode en hommage à sa mère, d'ou la forme du sein. Mais j'ai lu sur internet que cette histoire aurait été inventée par les tours opérateurs pour amuser les touristes, mais voila, cette histoire constitue un vrai sacrilège pour de nombreux bouddistes. A vous à nous d'y croire ou pas.

Photos en vrac de cette sublime pagode.

SAGAING : PAGODE KAUNGMUDAW
SAGAING : PAGODE KAUNGMUDAW
SAGAING : PAGODE KAUNGMUDAW


Les trois terrasses sur laquelle la pagode est bâtie représentent les 3 textes fondateurs du bouddhisme Theravâda : le Vinaya Pitaka, le Sutta Pitaka et l'Abhidhamma Pitaka. Tout au long de son pourtour, la base de la pagode contient 210 petites statues de divinités. Elle est entourée des 8 postes planétaires habituels, mais aussi de 814 chandeliers en pierre utilisés lors du festival de la pleine lune.

La Pagode Kaunghmudaw abrite une dent de Bouddha. La présence de cette relique fait de la pagode un lieu particulièrement vénéré. La pagode a une hauteur de 46 m et une circonférence de 274 m. Elle est actuellement dorée alors que précédemment, elle était blanche, signe de pureté. Elle aurait été construite sur le modèle de la pagode Ruwanwelisaya, également de forme arrondie et de couleur blanche, à Anuradhapura (Sri Lanka).

SAGAING : PAGODE KAUNGMUDAWSAGAING : PAGODE KAUNGMUDAW
SAGAING : PAGODE KAUNGMUDAW

De toutes les pagodes visitées durant ces 10 jours, KAUNGMUDAW est pour moi la plus impressionnnante des pagodes, la plus jolie. Ca peut paraitre surprenant ou étrange, mais je trouve que cette forme arrondie apporte douceur......

 

Tag(s) : #BIRMANIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :