Nous nous rendons en voiture sur le site : HUMAYUN TOMB.
Ce site est considéré comme le plus beau monument de Delhi. Signification exceptionnelle du fait que c'est un prototype des tombeaux-jardins moghols, cet immense mausolée en grès rouge et marbre blanc inspira, entre autres, le TAJ MAGAL.
La tombe de Humayun abrite la tombe de l'empereur mais aussi 150 membres de la famille royale d'ou son surnom de Nécropole de la dynastie moghole.
HISTOIRE :
Après sa mort en 1556, Humayun (père de Akbar) fut d'abord enterré au Purana Qila (vieux fort) à Delhi. De crainte que sa tombe ne soit profanée par le roi Hemu, qui venait de vaincre les armées mogholes, Akbar ordonna que la dépouille de son père soit déplacée dans le Punjab (province du Pakistan). Neuf ans après la mort de l'empereur, sa première femme Biga Begum décida de construire une nouvelle tombe bien plus sophistiquée en hommage à son époux. Les travaux commencèrent en 1569 et s'achevèrent vers 1571 pour un coût total de 1,5 millions de roupies. Biga aidée financièrement par Akbar, fit appel à l'architecte persan Mirak Mirza Ghiyath qui avait déjà conçut plusieurs monuments à Herat, sa ville d'origine, ainsi qu'à Boukhara.
Cependant il mourut avant la fin des travaux qui furent continués par son fils.
Le jardin de 13 hectares CHAHAR BAGH qui entoure le tombeau a beaucoup changé au cours des siècles. Le déclin de l'Empire Moghol associé à un entretien prohibitif provoqua la ruine du complexe et de son jardin qui fut au 18ème siècle remplacé par un potager.
En 1860, le Chahar bagh fut remplacé par un jardin à l'anglaise. Cependant le jardin originel fut restauré au début du 20ème siècle par Lord Curzon.
Pendant la partition des Indes, ce lieu servait de refuge aux musulmans qui désiraient émigrer au Pakistan. Pendant 5 ans, la tombe de HUMAYUN abrita plusieurs dizaines de milliers de personnes ce qui endommagea considérablement le jardin perse ainsi que les principaux bâtiments. Cependant afin de le protéger du vandalisme, le cénotaphe (monument élevé à la mémoire de Humayun) fut recouvert de briques.
Après la partition , l'Archaecological Survey of India s'occupa de la protection de ce monument, des bâtiments ainsi que du jardin qui furent progressivement restaurés.
Ce monument est inscrit depuis 1993 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Ci-dessous porte d'accès à la tombe d'Humayun.
Porte principale pour accéder au site.
Photos ci-dessous du tombeau d'Isa Khan, général du fameux Sher Shah qui détrôna Humayun durant 5 ans.
Il a été construit au cours de sa durée de vie en 1547 - 1548.
Ce mausolée entouré d'un mur a été construit une vingtaine d'années avant celui d'Humayun, ce qui nous montre l'énorme différence de sytle entre le plus ancien tombeau, influencé par l'art hindou et celui d'Humayun, premier exemple de tombeau moghol.
Mosquée d'Isa Khan.
Au sud-est du jardin se trouve un autre édifice de forme carrée assez imposant : c'est une tombe appelée aussi NAI KA GUMBAD ou "Tombe du Barbier". Aucune inscription ne figure pour renseigner sur l'identité de son occupant. Elle a été construite vers 1590 sur une plateforme surélevée et ne comporte qu'une chambre surmontée d'un double dôme.
Elle renferme 2 pierres tombales sur lesquelles 2 versets du Coran y sont gravés.
Sur la photo ci-contre la tombe du barbier se trouve sur la gauche.