Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ABHANERI

Sur la route entre Jaipur et Bharatpur, nous avons fait un stop rapide à ABHANERI. C'est un petit village ou l'on a pu visité le bâoli Chand Baori : Bâoli signifie puit.

CHANG BAORI puits le plus ancien et le plus profond d'Inde, est bâti sur un vaste plan carré, d'un trentaine de mètres de coté, ce qui lui permettait de collecter directement un maximum d'eau à la période des moussons.

Mais faute d'une source abondante (la rivière Banganga se trouvant à 5 kms au nord), le bassin s'est réduit à une mare, ce qui a empêché le développement du village qui est à l'état de quasi abandon.

Il a été creusé sur ordre du Raja Chandra de la dynastie Nikhumba au 8ème siècle.

Il est entouré d'un mur d'enceinte destiné à protéger son accès.

En retrait de ce puits, 3 étages de salles donnent sur 2 terrasses.

ABHANERI

Sur la photo ci contre, un exutoire restitue au réservoir l'eau collectée par les toitures et les terrasses de cette partie du puits. Cette salle repose sur 2 piliers massifs servant de contrefort à l'ensemble.

A l'intérieur de ce puit, on peut y voir sur 3 cotés 12 niveaux de doubles volées d'escaliers dont la symétrie permettaient une circulation maximale de personnes.

ABHANERIABHANERI
ABHANERI

Les galeries adossées au mur d'enceinte servent de dépôt pour les sculpures récupérées des ruines du temple de Harsat Mata proche du puits, mais aussi de quelques temples plus petits des alentours. 

Photos ci-dessous.  

 

 

 

ABHANERIABHANERI
ABHANERIABHANERI
ABHANERIABHANERI
ABHANERIABHANERI
ABHANERI
Tranquilles !!! Tranquilles !!!

Tranquilles !!!

Tag(s) : #INDE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :